LES PLAGES HORAIRES 2024 DEVRAIENT OUVRIR VERS LA MI-NOVEMBRE

RÉNOVATIONS 2023 : Le parc se refait une beauté !

Le parc est présentement en travaux majeurs du lundi matin 7h au vendredi 12h. Tout le site subira des nuisances sonores.

Nos parcours bambino et extrême, ainsi que le pavillon Murdock seront fermés. Nos activités, l'accès à la plage ainsi que les sentiers restent ouverts et accessibles en fin de semaine.

Astuces : Obtenez une vision globale des disponibilités des hébergements en cliquant sur le bouton "calendrier" en haut, à droite de cet écran.



Cueillette de champignons & de plantes sauvages

Durée: 4 heures

ven
24
Mai
sam
25
Mai
dim
26
Mai
lun
27
Mai
mar
28
Mai
mer
29
Mai
jeu
30
Mai
Aucune disponibilité trouvée pour cette période.
Information

Tous les samedis matin de la mi-juillet au début octobre, vivez une sortie thématique d’une demi-journée dans les forêts du Cap Jaseux, guidée par des professionnels de la cueillette de champignons forestiers et de plantes sauvages.

La sortie débute au Patio des Pionniers, avec une courte présentation portant sur le déroulement de l’activité et sur les champignons de façon générale. Par la suite, pendant la randonnée en forêt qui dure environ 2 heures (4 km), les guides vous laissent identifier et cueillir différentes espèces de champignons et goûter à certaines plantes sauvages. Une dégustation ainsi qu'une recette sera faite avec les champignons amassés au cours de l'activité. Finalement, les guides vous remettront quelques recettes à essayer à la maison. La cueillette est séparée parmi les participants intéressés.

La randonnée est dispensée par deux guides spécialisés, Monsieur Luc Godin, Madame Héloïse Côté et Katerine V.Bourdages. M. Godin est biologiste de formation et il est spécialisé en mycologie et en botanique. Il travaille depuis plus de 10 ans à la récolte de plantes pour différents projets qui découlent de l’Université du Québec à Chicoutimi. Mme Côté est candidate au doctorat en biologie à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle détient une excellente connaissance des produits forestiers non-ligneux, et plus particulièrement des plantes et des champignons sauvages du Québec. Katerine V.Bourdages, pratique la cueillette de champignons et de plantes sauvages comestibles depuis plus de 15 ans. Forte d’études au baccalauréat en biologie, cette enseignante possède une expérience précieuse en tant que guide d’interprétation dans plus d’un parc national au Québec. Elle saura rendre accessible le merveilleux monde de la cueillette sauvage tant pour les petits que pour les grands, et ce, que vous ayez une base ou non. »

Conditions:

  • Les dates sont sujettes à changement selon l'abondance des plantes et des champignons.
  • Minimum 6 personnes nécessaires pour garantir une sortie. 

À prévoir :

  • Vêtements qui garderont au chaud et chaussures de randonnée.
  • Apporter un petit couteau et un panier ou un sac en papier pour rapporter les champignons.
  • Arriver au moins 15 minutes à l'avance à l'accueil.
  • En cas de faible pluie, la sortie est maintenue, mais en cas d’averses plus fortes, la sortie est remise à l’après-midi même ou au lendemain.
  • Il est important de mentionner au guide si vous avez une allergie alimentaire.
Plus d'infos
Veuillez tourner votre appareil