La Forêt dans votre assiette : identifier et cuisiner les produits sauvages comestibles (6 heures)

Durée: 6 heures

L’environnement naturel qui nous entoure regorge de produits sauvages comestibles dont nous ignorons l’existence. Pourtant, avec un minimum de connaissances et d’observation, il est possible de faire de belles trouvailles gastronomiques tout près de chez soi. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à identifier, conserver et cuisiner les plantes, pousses et champignons comestibles qui vous entourent. Vous ne verrez plus jamais la nature du même œil! 

 

Durée de l’activité : 6 heures

Distance totale des déplacements en randonnée pédestre : environ 6 kilomètres

Dénivelé : +/- 100 mètres

Niveau de difficulté : Facile

Ce qui est inclus

  • Le guide-interprète
  • Tout le matériel de formation (si applicable)

Ce qui n’est pas inclus

  • Nourriture et eau durant l’activité
  • Toute autre chose qui n’est pas mentionnée dans la section ‘’ce qui est inclus’’

Équipement recommandé

  • Une bouteille d’eau d’un (1) litre minimum
  • Un lunch et des collations
  • Un petit sac à dos de jour (20 litres et moins)
  • Un petit couteau de poche
  • Sac en papier
  • Sifflet

Vêtements recommandés pour l’activité

En plein-air, il faut prioriser les vêtements synthétiques aux vêtements de coton, car ils conservent leurs propriétés isolantes même si ils sont mouillés et ils sèchent beaucoup plus rapidement que la fibre naturelle. Il est également recommandé de s’habiller en utilisant le système ‘’multi-couches’’, avec un sous-vêtement, une couche intermédiaire isolante et un coupe-vent / imperméable comme dernière couche (surtout lors des journées fraîches d’automne).

  • Pantalon et chandail en fibre synthétique
  • Coupe-vent / imperméable idéalement respirant (style Gore-tex ou autre membrane imper-respirante)
  • Vêtements plus chauds
  • Souliers ou bottes de randonnée
  • Chapeau ou casquette

Chiens

Afin de veiller à la sécurité de tous les participants et s’assurer que toutes et tous vivent une expérience pleinement satisfaisante, les chiens ne sont pas autorisés lors de cette activité. Nous vous remercions de votre collaboration.

Conditions d’annulation

De la part du parc : Le Parc du Massif du Sud se réserve le droit d’annuler l’activité mentionnée ci-dessus si les conditions compromettent son bon déroulement. En cas d’annulation, les participants seront avisés au plus tard la veille de l’activité.

De la part du client : Le client recevra un remboursement en entier pour toute annulation effectuée au plus tard 7 jours avant la tenue de l’activité. Aucun remboursement ne sera effectué pour une annulation effectuée moins de 7 jours avant la tenue de l’activité.

Réservez dès maintenant

2026-07-25
9h00
1
disponible
2026-08-01
9h00
5
disponible
Veuillez tourner votre appareil