Pour sa sixième édition, le Trail du Massif du Sud se tiendra désormais au mois d’août, soit le samedi 27 août 2022 au parc régional du Massif du Sud.

Une nouvelle épreuve de 32 km s’ajoutera aux courses phares des dernières éditions, permettant ainsi aux coureurs et aux coureuses de défier les trois sommets du parc : le mont Chocolat (717 m), la Crête des Grives (828 m) et le mont Saint-Magloire (917 m), ce dernier étant le plus haut sommet de la région de Chaudière-Appalaches.

Les épreuves de 21 km et de 10 km seront bonifiées d’un kilomètre supplémentaire cette année, alors que les épreuves de 6 km (course et marche) et de 2 km (pour enfants) seront de retour en 2022 pour cet événement unique de course en sentier.

Veuillez noter que le passeport vaccinal sera exigé pour tous les participants dans le cadre de cet événement.

Comme l’an dernier, le pavillon Desjardins, bâtiment de services se trouvant aux Trois-Fourches, servira de zone de départ et d’arrivée, ce qui facilitera grandement la logistique de l’événement et ajoutera à votre expérience.

Le parc régional prône la pratique des activités de plein air dans un environnement sain. Dans ce contexte, nous poursuivrons cette année notre démarche écoresponsable pour vous permettre de vivre une expérience régionale et authentique.

Exposants et partenaires présents sur le site en 2022
Microbrasserie de Bellechasse
Microdistillerie La Ponce
Sports Experts / Atmosphère de Lévis
Les Arrêts Gourmands de la Chaudière-Appalaches
Douceurs des Appalaches
Fromagerie Etchemin
Les Choux Gras - Coopérative de solidarité
Les Ruchers Le Cam
Le Vieux Buckland





Épreuve 6 km - Trail du Massif du Sud

Information

Un parcours bien équilibré, qui se déroule sur une combinaison de pistes multifonctionnelles (larges et gravelées), de sentiers de randonnée pédestre (plus techniques) et de sentiers de vélo de montagne singletrack, étroits mais très fluides. Idéal pour les gens qui débutent la course en sentier, ou pour celles et ceux qui courent occasionnellement.

Plus d'infos
2022-08-27
10:00
35
disponible

Épreuve 11 km - Trail du Massif du Sud

Information

Cette épreuve emprunte d’abord une bonne portion du parcours du 6 km, avant de bifurquer vers des sentiers de randonnée pédestre (Parois, Passerelles), assurant ainsi une finale technique et somme toute exigeante. Un beau parcours pour celles et ceux qui sont habitués à la course en sentier, en quête d’un défi physique.

Plus d'infos
2022-08-27
9:30
30
disponible

Épreuve 22 km - Trail du Massif du Sud

Information

De retour cette année avec un kilomètre supplémentaire, cette épreuve se veut un parcours très exigeant, avec plusieurs sections de sentiers pédestres (techniques) et très peu de pistes multifonctionnelles (larges et gravelées). Avec l’ascension du mont Saint-Magloire (plus haut sommet de Chaudière-Appalaches) et un dénivelé total de plus de 1 000 mètres, cette épreuve s’adresse aux adeptes de la course en sentier qui désirent repousser leurs limites.

Plus d'infos
2022-08-27
8:30
36
disponible

Épreuve 32 km - Trail du Massif du Sud

Information

L’épreuve reine du Trail du Massif du Sud se veut aussi un parcours très exigeant, avec plusieurs sections de sentiers pédestres (techniques) et très peu de pistes multifonctionnelles (larges et gravelées). Avec l’ascension de la Crête des Grives (828 m), du mont Saint-Magloire (917 m, plus haut sommet de Chaudière-Appalaches) et du mont Chocolat (717 m), cette épreuve s’adresse aux adeptes de la course en sentier qui souhaitent défier les trois sommets du parc.

Plus d'infos
2022-08-27
7:30
28
disponible

Épreuve 2 km - Enfants - Trail du Massif du Sud

Information

Se déroulant entièrement sur des pistes gravelées et larges, au faible dénivelé, cette épreuve permettra à vos enfants d’apprivoiser la course en sentier. Une belle initiation pour de futurs coureurs!

Plus d'infos
2022-08-27
9:00
18
disponible

Marche 6 km - Trail du Massif du Sud

Information

Pour une 3e année, les organisateurs du Trail du Massif du Sud proposent un volet « marche en sentier » de 6 km, sur le même parcours que celui emprunté par les coureurs. C’est l’occasion de faire partie de la fête! Le parcours emprunte une combinaison de pistes multifonctionnelles (larges et gravelées), de sentiers de randonnée pédestre (plus techniques) et de sentiers de vélo de montagne singletrack, étroits mais très fluides. Bref, rien de trop éreintant, mais tout de même un beau défi! Veuillez noter que la marche n’est pas chronométrée mais qu’un dossard numéroté sera remis à chaque marcheur. Des encadreurs fermeront la marche pour votre sécurité.

Plus d'infos
2022-08-27
10:00
19
disponible
Veuillez tourner votre appareil