Ce secteur offre des possibilités d'escapades de quelques heures ou des expéditions avec nuits en refuges. Matapédia, "là où les rivières se rencontrent" en langue micmac ouvre la porte du SIA au Québec. Selon les premiers "Thru-Hiker" venus du sud, Matapédia s'avèrera une "Trail Town" de premier choix, offrant les services nécessaires aux marcheurs dans un décor de rivières et de montagnes. Ce tronçon marque la transition entre la sapinière du centre de la péninsule et les érablières des versants de la Restigouche. Le sentier offre une variété de paysages, écosystèmes forestiers, vallées profondes et points de vues à flancs de montagne. 


Surplombant le village de Matapédia, le "cap des deux rivières" offre à la fois un point de vue étonnant sur la rencontre des rivières et une vision du cœur rocheux des Appalaches. La traversée du secteur Saint-André jusqu'à Sainte-Marguerite, dans la Vallée présente un niveau de randonnée parfois technique et avancé, mais aussi des paysages magnifiques et imprégnés de légendes.


À Saint-André, on peut dormir en refuge ou en camping. Vers le canyon Clark Nord, un refuge bâti à flanc de montagne permet d'apprécier le coucher de soleil sur la vallée. En continuant, on traverse un massif montagneux abritant des orignaux, on descend dans un canyon luxuriant et impressionnant et on longe les contreforts de la rivière Assemetquagan où les saumons se prélassent sur un fond de quartz qui réfléchit la lumière. Le Refuge Le Quartz s'y trouve.  Le randonneur bénéficie aussi d’un refuge et de plateforme au ruisseau Creux à 15 km de Sainte-Marguerite et son abri.

https://www.sia-iat.com/avignon


Veuillez tourner votre appareil